Le Moulin de Nomexy
Une histoire, un pays, un site
Au pays de la mirabelle, de la quiche, des pains d'anis de Gérardmer, des madeleines de Commercy… Notre talent n'est pas dû au hasard ! Le Moulin de Nomexy, l'une des plus anciennes entreprises de la région, est à la Lorraine ce que la farine est au pain.
Le respect de la tradition, sans oublier l'innovation
Meuniers depuis 1722 dans les Vosges nous avons su développer de nouveaux produits répondant aux attentes des gourmets, tout en veillant à respecter notre ligne de conduite : la tradition.
Ainsi, nos produits sont fabriqués à partir de produits strictement sélectionnés afin que nos clients, professionnels comme particuliers, y trouvent toutes les qualités requises pour la réussite de leurs recettes : fluidité, nervosité, blancheur, goût, équilibre, générosité, longue conservation…
La force du Moulin de Nomexy : un environnement, un attachement à la terre, un patrimoine familial, une recherche du goût juste, des produits sains et simples, un refus de la productivité,…
Un peu d'histoire
En 1263, on parle déjà du Moulin de Nomexy dans les archives d'Epinal comme appartenant aux moines du Prieuré d'Aubiey, eux-mêmes sous la suzeraineté des comtes de Vaudémont. Les frères, afin d'exploiter eux-mêmes le produit de leur moisson, avaient acquis un terrain sur les deux rives du cours d'eau de l'Avière et s'étaient empressés de construire ou restaurer un important moulin.
Au 19e siècle, Mathurin Gentilhomme, descendant d'une longue branche de meuniers vendéens, pris jouissance d'un moulin à eau situé à Nomexy dans les Vosges sur le ruisseau de l'Avière, appelé le moulin du dessus, du chemin qui y conduit depuis le village, du canal de fuite avec le terrain et du saut d'eau.
L'entreprise devint une minoterie moderne et développe une activité importante à une vingtaine de kilomètres en aval d'Epinal.
C'est le début d'une lignée de minotiers qui a su garder une irréductible volonté d'exister pour conserver leur histoire. |