Liste des aliments sans glutamate

Glutamate et obésité

Le glutamate monosodique est un sel qui est chimiquement converti en un exhausteur de saveur. La recherche a montré que le glutamate, trouvée dans la plupart des aliments transformés populaires, provoque l'obésité chez les animaux de laboratoire en endommageant le centre de régulation de l'appétit dans la région du cerveau connue sous le nom de l'hypothalamus, causant la résistance à la leptine. La leptine est l'hormone qui contrôle la quantité de nourriture qu'une personne a envie de manger. La plénitude, la satisfaction d'avoir mangé est complètement perdue lorsque l'on a consommé du glutamate et induit une envie de manger qui ne s'arrête jamais. Une récente étude en Chine arrive à la conclusion que ce qui a été vu dans les études animales s'applique également aux personnes.

L'étude conclut que l'utilisation du glutamate peut entraîner un gain de poids

L'étude, rapportée dans l'édition d'août sur l'obésité a examiné le parallèle entre la prise de glutamate et le gain de poids chez les humains. Les chercheurs ont mené une étude transversale portant sur 752 personnes âgées de 40 à 59 ans. Ces personnes ont été échantillonnées au hasard dans trois villages ruraux du nord et du sud de la Chine. Quarante-huit pour cent étaient des femmes. La grande majorité des participants préparaient leurs aliments à la maison et mangeaient des aliments sans glutamate. Pour l'étude, les participants ont été priés d'ajouter des quantités quantifiées de glutamate lors de la préparation de leurs aliments. Quatre-vingt-deux pour cent des participants étaient des utilisateurs de glutamate. Leur consommation moyenne était de 330 milligrammes par jour.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de glutamate était positivement liée à l'augmentation de l'indice de masse corporelle. Le gain de poids était significativement plus élevé chez les utilisateurs de glutamate que chez les non utilisateurs. Pour le tiers des participants utilisant le plus de glutamate, les chances d'avoir un excès pondéral étaient entre 2.10 et 2.75 de plus que pour les non-utilisateurs.


Le glutamate est une excitotoxine qui cause des lésions cérébrales

Le glutamate est un additif alimentaire qui se trouve dans presque tous les aliments préparés et conditionnés commercialement. Il augmente le goût de la nourriture, mais pas de la façon dont vous le pensez. Le glutamate a une action sur le cerveau : le tromper en lui faisant penser que le goût des aliments est meilleur. Le glutamate est une excitotoxine pour le cerveau, ce qui signifie qu'il stimule le cerveau provoquant la production de quantités excessives de dopamine. Cela crée une poussée de drogue qui donne une brève sensation de bien-être. Il est très addictif, poussant ses consommateurs à trop manger. Et dans ce processus, les cellules du cerveau sont détruites.

Parce que le glutamate endommage le cerveau et altère la capacité du cerveau à répondre au signal de l'hormone leptine, qui donne une sensation de satiété, il est responsable de l'épidémie d'obésité. Plusieurs études ont montré que l'ingestion de glutamate induit l'obésité chez le rat. En fait, quand les chercheurs veulent engraisser les rats de laboratoire pour des expériences, ils les nourrissent au glutamate parce que son effet est si prévisible et les rats vont grossir avec régularité. Le glutamate détruit les réseaux du cerveau d'un rat comme il le ferait pour une personne.

Les sociétés qui vendent des aliments transformés aiment le glutamate parce que cela rend les ingrédients bon marché. Le succès de leurs saveurs de marque fortement addictif dépend de leur capacité à stimuler le cerveau et créer une réponse répétitive à ces produits. Au lieu de créer un produit de qualité qui a bon goût par lui même, les producteurs d'aliments vont transformer un produit alimentaire de faible qualité avec du glutamate sans s'occuper des effets négatifs qu'il aura sur la personne qui mange ce produit.

L'un des meilleurs amis américains de l'industrie alimentaire, la FDA, a déclaré depuis des années que la consommation de glutamate est sans danger, et a toléré son utilisation comme un exhausteur de goût dans d'innombrables produits alimentaires de marque. Comme l'obésité a atteint des proportions épidémiques dans la société américaine, la FDA a délibérément ignoré le flux régulier de preuves montrant que le glutamate provoque l'obésité. POURQUOI le gouvernement des ETATS-UNIS est-il d'accord avec l'utilisation de glutamate dans nos aliments, surtout quand l'obésité et le diabète semblent être des problèmes qu'ils aimeraient résoudre ? Bonne question.

Le glutamate favorise également l'inflammation du foie et la dysplasie

L'inflammation chronique est une préoccupation en raison de sa prévalence croissante dans le monde occidentalisé et sa corrélation directe avec les facteurs de style de vie, en particulier le régime alimentaire. L'alimentation cause des dommages au foie qui peuvent conduire à un cancer du foie. Dans une étude publiée dans l'édition de février-mars 2008 du Journal of Auto-immunity, les chercheurs ont rapporté que l'injection de glutamate chez la souris conduit à une inflammation du foie avec de l'obésité et du diabète de type 2. Pour remédier aux conséquences à long terme du glutamate sur l'inflammation, ils ont réalisé une analyse en série de souris injectées par du glutamate et se sont concentrés en particulier sur la pathologie hépatique.

Ils ont constaté qu'à l'âge de 6 et 12 mois, toutes les souris traitées au glutamate ont développé une inflammation du foie et pas celles qui ont mangé des aliments sans glutamate. Des lésions ont été détectées dans certains cas. Ils ont conclu que leurs résultats revêtent une importance considérable à la lumière de l'utilisation généralisée du glutamate alimentaire et ont suggéré que le glutamate devrait être réexaminé et potentiellement retiré de la chaîne alimentaire.

La FDA condamne les producteurs d'aliments cachant le glutamate dans leurs produits

Lorsque les gens deviennent conscients des dangers pour leur santé et leur bien-être de l'utilisation du glutamate, ils ne veulent plus acheter des produits qui en contiennent. Les producteurs d'aliments transformés savent que les gens veulent manger des aliments sans glutamate mais ne veulent pas l'enlever de leurs produits parce que sans eux, les gens ne voudraient pas les acheter à moins que la qualité ai été grandement améliorée, une tâche qui augmenterait le coût de la production. Donc, ils ont été jusqu'a cacher le glutamate dans leurs produits et cela a été autorisé par la FDA.

Le terme de glutamate est rarement vu sur une étiquette alimentaire, mais le glutamate est très probablement contenu dans l'aliment, sous une forme déguisée. Voici quelques-uns de ses nombreux déguisements: protéine végétale hydrolysée, protéine végétale autolysée, protéine végétale texturée, extrait de levure hydrolysé, extrait de levure autolysé, extrait de protéines végétales, caséinate de sodium, caséinate de calcium, extrait de levure, protéine de lactosérum texturée et protéine de soja texturée. Même les termes inoffensifs épices et saveur naturelle peuvent désigner la présence de glutamate.

L'utilisation de glutamate est un autre exemple de la façon dont les entreprises américaines ont tourné le dos aux consommateurs qui veulent manger des aliments sans glutamate. En continuant à vendre leurs produits pleins de glutamate après avoir su que leurs clients ne veulent pas le consommer, les sociétés alimentaires montrent le mépris ultime pour le public, un mépris qui devrait produire l'indignation plutôt que la fidélité à la marque.