Si vous voulez apporter votre témoignage dans ce forum, envoyez-le par mail à : contact@aliments-sans-glutamate.fr nous le publierons.
Témoignage de Marie (26 mars 2017)
Bonjour,
Je vous écris car je viens à l'instant de découvrir le site aliments sans glutamate et je suis contente d'avoir trouvé des personnes qui ont le même problème que moi, en France.
Voici mon témoignage: (un peu long)
Cela fait environ 4 ans que je réagis au glutamate. (J'ai 29ans) Cela a commencé après une formation intensive de fitness, que j'ai voulu entreprendre. Après avoir terminé la première semaine de formation, j'ai commencé à avoir divers symptômes (tremblements des muscles, sensation d'asphyxie, malaise…) et je suis vite devenue intolérante à l'effort. A ce moment, je mangeais de tout, des produits industriels… Je ne comprenais pas ce qui se passait. J'ai donc écouté mon corps et fais attention aux réactions. J'ai ainsi pu faire un lien avec les crises les plus violentes et l'alimentation. Depuis cette découverte, je ne mange plus de produits industriels et cuisine tout. Je mange bio également. Grâce à cela, j'ai pu limiter mes réactions. Mais j'ai depuis, une sensibilité nerveuse et/ou musculaire que je n'avais pas auparavant. Le problème qui persiste également est que même sans manger de glutamate, il m'arrive de faire des réactions semblables à une crise de glutamate. J'ai vu aussi que le glutamate est présent dans l'alimentation à l'état naturel et qu'il est dénommé « libre » dans certains aliments (parmesan, tomate, blé …) Tout cela est très vague, car la cuisson générerait également du glutamate libre. C'est pourquoi je me demande aujourd'hui si je ne présente pas un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs (peut-être GLUTAMATE/GABA). Je ne supporte plus rien, aucun complément alimentaire, ni même le magnésium, j'ai l'impression de réagir. Je fais de la tachycardie, et je ne supporte plus le propranolol ou les excipients. Cela me fait peur, car je pense que je ne vais plus rien supporter. J'ai perdu beaucoup de poids avec cela. Avec du recul et suite à de nombreuses lectures (Dr RUSSEL BLAYLOCK, neurochirurgien) j'en tire mes propres conclusions. Le sport faisant baisser les réserves en magnésium, le cerveau n'est plus protégé par l'entrée des excitotoxines. Est-il possible que le glutamate laisse des séquelles...
Je voulais savoir aussi si l'on peut prendre de la vitamine B6 tous les jours en tant que supplément ?
En vous souhaitant une bonne journée
Marie
Réponse de André (Webmaster)
Bonjour Marie
Je vois que vous réagissez comme moi et mon ami Jacques qui habite le Sud-Ouest. Je vois que vous ne vous êtes pas rendu compte (comme nous en 2015) que le BIO n'était pas exempt de glutamate.
Il y a du glutamate partout sauf dans les fruits et légumes frais, la viande en barquettes du super marché Casino, et le poisson frais, C'EST TOUT !
Il y en a dans toutes les farines, donc tous les pains, dans tous les laitages, toutes les huiles, toutes les charcuteries, toutes les conserves (surtout celles où il est indiqué "sans exhausteurs de goût") toutes les soupes sans exception, tous les arômes (sucres vanillés et autres) et surtout le BIO qui est totalement infesté de glutamate, enfin partout.
Vous me dites que vous cuisinez sans glutamate, c'est absolument IMPOSSIBLE !
Pour cuisiner il faut des matières grasses et toutes les huiles même BIO, tous les beurres, toutes les margarines, toutes les crèmes sont pourries de glutamate.
Personnellement, fin 2016, j'ai cru que j'allais mourir de faim, et à force d'envoyer des centaines de mails, on a réussi a trouver quelques aliments de base qui nous permettent de survivre. Voir la liste sur notre site.
Donc en résumé, vous dites que vous avez toujours des symptômes du glutamate, c'est parce que vous en mangez tout le temps sans le savoir.
Au sujet de la B6, je vous fais part de mon expérience : Si je dois faire un repas en dehors de chez moi je prends un comprimé de 250 mg de Bécilan mais malheureusement je ne peux en prendre que occasionnellement car le Bécilan me rend malade (envie de vomir) donc j'en prends le moins possible, mais vous réagirez sûrement différemment car nous sommes tous différents.
Sinon la B6, c'est merveilleux, ça supprime tous les problèmes du glutamate.
Vous me parlez de séquelles. Je n'en ai pas mais Jacques lui, se plaint de trous de mémoire, de perte d'équilibre et de bruits dans la tête. Cela m'inquiète un peu, je risque de faire pareil !!!
La tachycardie est typique des symptômes du glutamate, j'en ai si je consomme cette saleté.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement
André
Mail de Marie (27 mars 2017)
Bonjour André
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
C'est donc pour cela que j'ai toujours des réactions, tous les jours, j'ai des tremblements de muscles, tachycardie ou problèmes respiratoires, plus ou moins importants mais c'est présent. Ces symptômes se sont atténués lors d'un voyage à Cuba, là où réside peut être encore une agriculture sans pesticides dans certains endroits.
Quand vous dites que le lait, l'huile, le beurre contiennent du glutamate, depuis octobre 2016, il y a eu une autorisation pour en mettre dans ces aliments ?
Dans le beurre par exemple, ils rajoutent du glutamate et ce n'est pas marqué sur l'étiquette ? S'agit-il des ferments lactiques ? ou il s'agit de l'alimentation de la vache par exemple qui contient du glutamate?
Pour l'huile, de l'autorisation d'un certain seuil de pesticide dans l'agriculture biologique ?
Je pensais en fait que dans le lait, il ne rajoutait pas la propre molécule de glutamate, mais par le processus d'ultra pasteurisation, cela en produisait ?
J'essaie au maximum d'acheter à travers des producteurs locaux, du lait et beurre cru quand c'est possible, sinon j'évite tous laitages et blé, pains...
Je vous comprends quand vous dite que l'on meurt de faim, car on se sait plus quoi manger et personnellement, j'ai l'impression de devenir folle.
Les médecins le pensent aussi.
D'ailleurs quelles sont vos relations avec les médecins? Vous écoutent-ils? Ont-ils reconnu votre allergie/ vos symptômes comme une "maladie".
J'ai bien vu un allergologue à ce sujet, dont le test cutané s'est révélé positif. Mais il n'a pas voulu aller plus loin... Peut être pour ne pas reconnaître mes symptômes comme une allergie/maladie
En effet, ce sont peut-être plus des symptômes neurologiques...
Je vous souhaite une bonne journée,
Marie
Réponse de André (27 mars 2017)
Re-bonjour,
Vous n'y êtes pas du tout ! J'ai un neveu qui a une grosse entreprise de vente de produits chimiques et qui vend ses produits par camions entiers. Il me dit qu'il vend du "mono-sodium glutamate" dans des quantités incroyables, il en vend à des traiteurs et à des usines agroalimentaires dans toute la France. Il se vend dans le monde 3 millions de tonnes de glutamate (plus lourd que la pyramide de Khéops). pour vous donner une idée, c'est le poids de 10 pétroliers de 300 m de long !!!
Comme je l'ai écrit dans mon site il n'existe pas de lait sans glutamate (sauf le lait pour bébés), c'est à dire que tous les laits sont traités par des usines pour les pasteuriser ou les stériliser et ils rajoutent entre 1 et 3 gr de glutamate par litre. Par conséquent, tous les fromages, tous les yaourts, tous les desserts, toute la pâtisserie contient du glutamate. La loi a été écrite aux Etats-Unis pour la première fois comme quoi le glutamate étant une substance naturelle, il n'est donc pas utile de le mentionner sur la liste des additifs et tous les pays du monde ont suivi cette loi.
Le pire c'est que l'Europe à Bruxelles a fait une loi comme quoi si un aliment est à 97% BIO, il peut être considéré comme BIO ! Ce qui veut dire qu'on a le droit d'introduire 3% de tous les poisons possibles et imaginables dans le BIO et cela est toujours du BIO. Ce qui veut dire que le BIO n'est plus BIO ! C'est une vaste tromperie.
A la maison, nous faisons notre pain avec la farine du site, c'est très contraignant mais c'est ma seule façon d'avoir du pain. Je ne peux boire aucune boisson sauf l'eau du robinet, le thé Lipton et la bière Heineken. Tout le reste : le vin, le champagne, les sodas, les jus de fruits, les apéritifs, tout ce qui se boit contient du glutamate.
J'avais un médecin généraliste qui me répétait que la sensibilité au glutamate était psychique, cela voulait dire que j'étais zinzin ! J'ai changé de médecin, de toutes façons ils ne peuvent rien contre la loi. Il faut se débrouiller tout seul comme nous l'avons fait avec mes deux amis Jacques et Alice.
Avec la liste de notre site www.aliments-sans-glutamate.fr on arrive à se nourrir sinon on doit mourir de faim et c'est tout. On ne peut luter contre des puissances financières énormes.
Si vous avez la chance de connaître des paysans qui vendent du lait qui vient directement de la vache et qui font des fromages ou des yaourts avec, gardez bien leur adresse, cela vaut de l'or.
Cordialement
André
Réponse de Marie (29 mars 2017)
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précieux éclaircissements
C'est hallucinant car je réagis également aux jus de fruits, j'en étais pas sûre mais maintenant je sais que c'est bien ça...
En tout cas je vous remercie, vous et vos amis d'avoir pris l'initiative d'un site Internet avec une liste d'ingrédients que l'on peut manger car jusqu'alors je regardais les sites Internet des Etats Unis, MSG TRUTH, MSG MYTH alors je suis contente d'avoir trouvé des personnes en France qui ont le même problème.
Aussi, nous pourrions partager les aliments que l'on peut manger, et échanger sur différentes solutions.
D'ailleurs, je voulais vous demander, lorsque vous faite une crise, que faites-vous?
Quand j'ai une crise, je commence à avoir des symptômes alors je bois beaucoup d'eau, ça se calme, et puis ça reprend quelques heures après, la crise pouvant durer jusqu'à trois jours jusqu'à disparition des symptômes. Est-ce que ça vous fait cela?
Autre question, avez-vous beaucoup de personnes qui vous contacte au sujet d'allergie au glutamate?
Cela aurait été bien de créer un groupe de discussions, j'avoue avoir déjà essayé de faire une page internet à ce sujet mais ce fut un échec ( la page reste introuvable)..
Je vous souhaite une bonne journée.
Marie
Réponse de André (29 mars 2017)
Bonjour Marie,
Je vais essayer de répondre à vos questions
Il y a deux incidents quand je consomme du glutamate :
--Premièrement : quand je sais que je vais en consommer, je prends en fin de repas 250 mg de Bécilan en le croquant finement, ainsi je n'ai pratiquement pas de symptômes parce que le glutamate est détruit pendant les trois heures de séjour dans l'estomac, c'est à dire la digestion.
--Deuxièmement : quand j'en prends accidentellement, j'ai une crise qui dure à peu près 15 heures, c'est à dire le temps qu'il faut pour le glutamate d'être absorbé par l'intestin grêle et ensuite ce qui est plus long, le gros intestin. Malheureusement, on ne peut plus rien faire pour le détruire dans l'intestin, alors je le détruis dans le sang en croquant 1/4 de Bécilan et je n'ai plus de symptômes pendant seulement deux heures, c'est à dire le temps que les reins mettent à éliminer la B6 du sang. Ensuite le glutamate continue à sortir des intestins et la crise recommence, donc il faudrait reprendre 1/4 de Bécilan, mais je préfère attendre que la crise soit insupportable pour reprendre 1/4 de comprimé. Le mieux c'est d'éviter à tout prix cette saleté.
Si vous voulez des témoignages de Français, tapez dans Google : glutamate forum
Les sites français sont tous très vieux car on ne peut plus accéder et y introduire de nouveaux posts !!! Pourquoi... Mystère !!!
Je n'ai pas eu d'autre contact que vous car le site est tout récent (début mars seulement). Je vais créer une sorte de forum en y mettant les contacts que j'aurais mais en changeant les noms et tout ce qui pourrait vous permettre d'être reconnue, je vais commencer par ce mail ci (si vous êtes d'accord bien sûr, je changerai votre nom en Marie).
Très cordialement
André
Marie (31 mars 2017)
Bonjour André, comment allez-vous?
Merci pour vos explications, je comprends mieux le mécanisme de la crise, c'est pour cela qu'elle revient à chaque fois.
Je vais essayer de prendre un peu de b6 en mangeant pour réguler .
Est-ce que l'on aurait un problème de flore intestinale? Les médecins conseillent les pro biotiques mais aux Etats-Unis, ceux qui les ont essayé, ont eu des réactions.
Pour ma part, je crois que je ne supporte pas tout ce qui est fermenté, donc je n'ai pas essayé.
Est-ce que c'est le cas pour vous aussi? (je pensais notamment au kéfir)
Il n'y a pas de soucis, vous pouvez publier mon mail en tant que Marie :)
c'est vrai que les sites sur le glutamate datent, j'ai déjà essayé de contacter les personnes qui avaient posté des sujets... mais sans succès.
Bonne soirée à vous,
Marie
André (3 avril 2017)
Vous me demandez comment je vais : J'ai toujours eu une santé extraordinaire et maintenant que je suis à la retraite, c'est pareil. Je ne vois pratiquement jamais mes médecins successifs sauf pour des problèmes d'allergies. Tout ça pour vous dire que le seul problème de santé est le glutamate. La médecine ne reconnaitra jamais l'allergie au glutamate car on ne peut pas la prouver et cela me fait penser à l'Union Soviétique qui enfermait ses dissidents dans les hôpitaux psychiatriques car si l'on n'aimait pas le communisme cela voulait dire que l'on était fou ! Pour le glutamate, la médecine préfère nous traiter de psychopathes sinon la Sécurité Sociale serait obligée de nous indemniser pour la nourriture spéciale que l'on doit acheter et surtout si on est hospitalisé, il faudrait nous nourrir avec des ingrédients qu'ils n'ont pas...
Imaginez que vous devez aller à l'hôpital pour une intervention, il faudrait demander à vos proches de vous nourrir et ça ne plaira pas du tout aux médecins de l'hôpital...
Enfin l'été arrive doucement et oublions notre misère.
Vous me demandez si on aurait pas un problème de flore intestinale... J'y ai pensé et j'ai pris toutes sortes de probiotiques et d'ultra-levure, rien n'y a fait. Je ne peut pas prendre de yaourts car ils sont tous pourris de glutamate. Je supporte très bien les probiotiques mais ne vois aucune amélioration. Je me suis dit que c'était peut être dans mes gènes, mais je suis le seul dans ma très grande famille et ils trouvent tous mon allergie très bizarre !
J'ai mis nos échanges de mails sur notre site.
Je vous souhaite une bonne semaine
très cordialement
André |